L’Afrique est fortement impactée par les conséquences du réchauffement climatique, une situation qui s’annonce critique pour les prochaines années.
Des catastrophes climatiques dévastatrices
La région du Sahel a récemment subi des précipitations exceptionnellement abondantes entre juillet et septembre 2024. Ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices au Soudan, exacerbant la crise humanitaire déjà présente dans le pays. Les organisations d’aide et les autorités locales ont été mises à rude épreuve pour répondre à cette urgence.
- Le Soudan a été particulièrement touché par ces inondations en août dernier.
- D’autres pays comme le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun ont également subi les effets destructeurs des inondations en septembre 2024.
- Plus de 2000 personnes ont perdu la vie et des millions d’autres ont été contraintes de quitter leur domicile.
Une crise climatique en hausse
Une étude menée par le World Weather Attribution met en lumière la multiplication des catastrophes climatiques dans les années à venir. Les facteurs humains, tels que les activités néfastes pour l’environnement, contribuent à cette progression alarmante des phénomènes extrêmes.
- Les experts du réseau scientifique international alertent sur le risque croissant auquel est confrontée l’Afrique.
- En l’absence de mesures concrètes, jusqu’à 118 millions de personnes extrêmement pauvres pourraient être exposées à des conditions météorologiques extrêmes d’ici 2030, telles que la sécheresse, les inondations et les vagues de chaleur.