Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

unisie : Révision de la loi électorale avant présidentielle

Le Parlement tunisien adopte une réforme de la loi électorale malgré les contestations de la société civile, à quelques jours de l'élection présidentielle. La révision confie à la Cour d'appel le traitement des contentieux électoraux, retirant ce pouvoir au tribunal administratif. Trois candidatures ont été retenues pour le scrutin, dont celle du président sortant Kaïs Saïed.
Sur une place publique animée en Tunisie, représente une scène symbolique illustrant le Parlement en train de réviser la loi électorale. Des députés engagés dans des discussions animées, entourés de dossiers et de documents législatifs. Des affiches électorales colorées et des symboles nationaux en arrière-plan rappellent l'importance de l'élection présidentielle imminente. Capturer l'atmosphère démocratique et la tension politique de manière respectueuse et non conflictuelle.

Le Parlement tunisien a adopté vendredi, avec une large majorité, un projet de révision de la loi électorale, contesté par la société civile.

Révision de la loi électorale : Un projet contesté

La plénière de l’Assemblée des représentants du peuple a coïncidé avec un rassemblement organisé devant le siège du Parlement. Cette révision de la loi électorale intervient à quelques jours d’une présidentielle dominée par le camp du président sortant, **Kaïs Saïed**. Citant un « conflit » entre la justice administrative et l’autorité électorale, plus d’un tiers des députés avaient présenté un texte à voter « en urgence » pour retirer au tribunal administratif le pouvoir d’arbitrer les contentieux électoraux. Les litiges seront désormais traités par la Cour d’appel.

  • Adopté par 116 voix pour
  • 12 voix contre
  • 8 abstentions

Candidatures pour le prochain scrutin présidentiel

Trois candidatures ont été retenues par l’autorité électorale pour le prochain scrutin présidentiel : celles du président sortant, **Kaïs Saïed**, de Zouhair Maghzaoui, un ancien député de la gauche panarabe, et d’Ayachi Zammel, un industriel issu d’un petit parti libéral.

  1. **Kaïs Saïed**
  2. Zouhair Maghzaoui
  3. Ayachi Zammel

Élu démocratiquement en 2019, **Kaïs Saïed** est accusé par ses détracteurs d’avoir fait régresser les droits et libertés en Tunisie depuis un coup de force à l’été 2021 par lequel il s’est emparé des pleins pouvoirs.

Partager l'article :