Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé son inquiétude face à une attaque majeure contre la ville d’El Fasher au Darfour, menée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), selon son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Appel à la cessation des hostilités
Le chef de l’ONU, António Guterres, a exhorté le lieutenant-général Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo à prendre des mesures responsables et à mettre fin immédiatement à l’attaque des FSR, comme communiqué par M. Dujarric.
- Il est inadmissible que les parties belligérantes aient ignoré les appels répétés à la fin des hostilités.
- Toute escalade supplémentaire risque de propager le conflit le long des lignes intercommunautaires dans tout le Darfour.
Situation humanitaire critique
Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit entre les FSR et les forces armées soudanaises, entraînant le déplacement de millions de personnes et plongeant certaines régions dans la famine et une grave pénurie d’assistance vitale.
- Un cessez-le-feu est crucial non seulement à El Fasher, mais dans toutes les zones de conflit au Soudan, insiste le Secrétaire général de l’ONU.
- La situation humanitaire à El Fasher est désastreuse avec des centaines de milliers de personnes ayant besoin d’aide.
- Les parties en conflit ont l’obligation de protéger les civils en vertu du droit international humanitaire, en évitant les attaques contre les civils et les infrastructures civiles.
Le Secrétaire général a rappelé que son Envoyé spécial, Ramtane Lamamra, œuvre pour promouvoir la paix, prêt à soutenir les initiatives sincères pour mettre fin à la violence et progresser vers la stabilité.
Les organisations humanitaires se tiennent prêtes à renforcer rapidement leur assistance à El Fasher et dans d’autres régions du Soudan nécessitant une intervention humanitaire.