logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soudan : Le HCR vise 1,3 milliard $ pour réfugiés

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés lance un appel urgent pour collecter 1,5 milliard de dollars afin de venir en aide à plus de 3,3 millions de personnes fuyant le conflit au Soudan.
Une illustration montrant un groupe diversifié de réfugiés au Soudan recevant de l'aide humanitaire, entourés de symboles de soutien et d'espoir. Inclure des tentes de refuge, des fournitures médicales et des éléments de reconstruction. Capturer l'idée de solidarité internationale et d'assistance humanitaire.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés lance un appel urgent de 1,5 milliard de dollars pour répondre aux besoins des millions de personnes déplacées par le conflit au Soudan.

Situation au Soudan et dans les pays voisins

  • Le conflit en cours au Soudan a entraîné le déplacement de plus de 10 millions de personnes, dont 3,3 millions ont fui à l’intérieur du pays.
  • Plus de deux millions de personnes ont traversé les frontières pour se réfugier dans les pays voisins, aggravant ainsi la crise humanitaire dans la région.

Impact sur les pays d’accueil

  • En Ouganda, le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés en Afrique, plus de 39 000 réfugiés soudanais sont arrivés depuis le début du conflit. Près de 27 000 d’entre eux ont été enregistrés cette année, dépassant de trois fois les prévisions initiales.
  • En Égypte, plus de 400 000 réfugiés soudanais ont été enregistrés, avec plus de 38 000 nouveaux arrivants rien que pour le mois de mai. Environ 1 000 personnes continuent de franchir la frontière avec le Soudan du Sud chaque jour.

Depuis l’escalade des violences dans la région du Darfour, plus de 20 000 nouveaux réfugiés soudanais ont trouvé refuge en Libye depuis avril 2023. L’arrivée massive de ces personnes a mis à rude épreuve les services locaux déjà débordés.

Partager l'article :