logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet trilatéral Russie-Iran-Qatar

Le président russe Vladimir Poutine a tenu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de l'Iran et du Qatar en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) au Kazakhstan. À travers ces rencontres, il a souligné l'importance des relations avec l'Iran et salué les efforts humanitaires du Qatar dans la crise ukrainienne.
Créer une illustration HD représentant le président russe en conversation avec les présidents iranien et qatari. Les trois dirigeants sont assis autour d'une table de conférence, discutant de manière sérieuse. Le président russe est au centre, avec l'Iranien à sa gauche et le Qatari à sa droite. Des drapeaux nationaux sont visibles à l'arrière-plan pour indiquer les pays respectifs. L'atmosphère est diplomatique et cordiale.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment tenu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de l’Iran et du Qatar lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) au Kazakhstan.

Rencontre avec l’Iran

Lors de sa rencontre avec le président par intérim iranien Mohammed Mokhber, Vladimir Poutine a souligné l’amélioration des relations entre la Russie et l’Iran. Mokhber a remis un message de l’ayatollah Ali Khamenei assurant que les liens entre les deux pays resteront solides, indépendamment de l’issue de l’élection iranienne à venir. Cette rencontre intervient alors que l’Iran se prépare à élire un successeur au regretté président Ebrahim Raisi.

  1. Les relations « profondes et immuables » entre la Russie et l’Iran sont mises en avant.
  2. L’Iran s’apprête à voter pour un nouveau président suite à la tragique disparition d’Ebrahim Raisi.

Salutations au Qatar

Face à l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani, Vladimir Poutine a salué les efforts humanitaires déployés par le Qatar en lien avec la crise ukrainienne. Il convient de noter que ni l’Ukraine ni ses alliés occidentaux n’ont pris part au sommet de l’OCS.

  • Les efforts humanitaires du Qatar sont salués par le président russe.
  • L’Ukraine et ses alliés occidentaux ne sont pas présents au sommet de l’OCS.

Ces discussions entre les dirigeants illustrent l’importance des relations internationales et des alliances dans un contexte géopolitique complexe. La coopération entre la Russie, l’Iran et le Qatar témoigne des liens qui se tissent au sein de la communauté internationale malgré les tensions régionales et mondiales.

Partager l'article :