Une historienne française, autrice d’un livre sur la Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une rébellion indépendantiste ancienne, s’est défendue cette semaine de prôner des idées autonomistes, après de vives protestations sur l’ouvrage dans le pays.
Controverse autour du livre sur la Casamance
Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), devait présenter samedi 26 octobre à Dakar son ouvrage publié aux éditions françaises Karthala et intitulé « L’idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ».
- La librairie « Aux quatre vents » a annoncé mercredi 23 octobre, sans explication, l’annulation de la cérémonie de dédicace.
- Les éditions Karthala ont justifié cette annulation par « le risque de voir son déroulement perturbé ».
Réponse de l’autrice et polémique nationale
Face aux critiques, Séverine Awenengo Dalberto a affirmé dans un communiqué que son ouvrage avait un but strictement historique et ne visait en aucun cas à raviver des tensions. Les attaques dont elle a été la cible mettent en péril, selon elle, sa sécurité.
- L’annonce de la publication du livre a suscité des protestations, notamment de la part du parti au pouvoir, accusant l’ouvrage de menacer l’unité nationale et la paix en Casamance.
- Les réseaux sociaux au Sénégal ont également été le théâtre de débats enflammés sur la question, révélant la sensibilité du sujet du conflit en Casamance.
L’État sénégalais, rappelons-le, s’oppose à toute idée d’autonomie pour la Casamance, région meurtrie par un conflit armé qui perdure depuis plus de trois décennies.
Le conflit en Casamance
La Casamance, enclavée au sud du Sénégal et séparée du reste du pays par la Gambie, est le décor d’une lutte armée débutée en 1982 par des mouvements indépendantistes. Malgré une baisse d’intensité du conflit, celui-ci demeure une réalité fortement ancrée dans la région.