Les dernières troupes américaines ont quitté le Niger, laissant seulement un petit nombre de militaires pour la garde de l’ambassade des Etats-Unis, a annoncé la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, ce lundi.
Adieu aux bases militaires américaines au Niger
Au début de l’année, la junte au pouvoir au Niger a mis fin à un accord qui autorisait les troupes américaines à mener des opérations dans le pays. Quelques mois plus tard, les responsables des deux nations ont confirmé que les troupes américaines finaliseraient leur retrait à la mi-septembre.
Les détails du retrait
Bien que les États-Unis aient transféré leurs dernières bases militaires aux autorités locales le mois dernier, environ deux douzaines de soldats américains sont restés sur place pour des tâches administratives liées au retrait.
Le retrait des troupes américaines du Niger fait suite au coup d’État de l’année dernière, contraignant ainsi Washington à abandonner des bases essentielles utilisées pour des missions de lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le Niger était considéré comme l’un des derniers partenaires des pays occidentaux dans la région pour lutter contre les insurrections djihadistes croissantes. Les États-Unis et la France avaient récemment plus de 2 500 militaires déployés dans la région pour des opérations antiterroristes.