Le président kényan William Ruto se dit prêt à dialoguer avec la jeunesse en colère contre la hausse des impôts.
Protestations contre la hausse des impôts au Kenya
Pendant près d’une semaine, des milliers de jeunes se sont rassemblés dans tout le pays pour protester contre le projet de loi de finances publiques au Kenya. Ces manifestants affirment que le gouvernement est revenu sur sa promesse de réduire le coût de la vie. L’administration de William Ruto a pour sa part défendu son projet de nouvelles taxes, les jugeant nécessaires pour relancer une économie lourdement endettée, le pays ayant enregistré en mai un taux d’inflation de 5.1% sur un an.
La propagation des protestations
- La contestation a débuté sur les réseaux sociaux le mardi 18 juin à Nairobi avant de se diffuser dans tout le pays, principalement animée par la jeunesse kényane.
- Les manifestations ont été relayées sur les plateformes en ligne, attirant davantage de participants.
- Un leader des protestations a exigé que le président Ruto réponde publiquement à leurs revendications pour entamer un dialogue constructif.
Répression des manifestations et appel à la grève
Un appel national à la grève a été lancé pour le 25 juin, alors que les manifestations se sont déroulées tout au long de la semaine dans un climat majoritairement pacifique. Cependant, cinq organisations, dont Amnesty International, ont dénoncé une répression violente menée par la police anti-émeute. Selon leur déclaration commune, plus d’une centaine de manifestants ont été arrêtés, et deux personnes sont décédées des suites de leurs blessures à l’hôpital de Nairobi.