Le Président Vladimir Poutine critique les pratiques de l’Occident lors du Forum parlementaire des BRICS à Saint-Pétersbourg.
Des Accusations Contrairement aux Principes du Droit International
Lors du Forum parlementaire des BRICS à Saint-Pétersbourg, le Président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué les actions de l’Occident, les accusant de chercher à maintenir leur monopole par des moyens contraires au droit international. Il a déclaré : « La pression s’accroît sur tous ceux qui ont leur propre position. Contrairement aux principes du droit international, la coercition, les sanctions unilatérales, l’application sélective des règles commerciales, le chantage sont utilisés. On assiste également à des tentatives de limiter les contacts directs entre législateurs, ce qui contredit le principe de libre coopération interparlementaire. »
Ces propos révèlent les tensions géopolitiques croissantes entre la Russie et les pays occidentaux, mettant en lumière des divergences profondes sur les questions de souveraineté et de coopération internationale.
Appel à l’Unité des BRICS pour un Monde Plus Sécurisé et Harmonieux
Malgré ces critiques, Vladimir Poutine a appelé à l’unité des pays membres des BRICS pour favoriser un environnement international plus sûr et harmonieux. Il a déclaré : « Je suis convaincu qu’en agissant ensemble, de manière unie, nous serons en mesure de mettre en œuvre au maximum le potentiel économique, d’investissement, technologique et humain de nos pays, de renforcer l’influence constructive des BRICS sur les processus mondiaux, de rendre le monde dans lequel nous vivons plus sûr et beaucoup plus harmonieux. »
Cet appel à l’unité souligne l’importance des partenariats internationaux dans la promotion de la sécurité et de la stabilité à l’échelle mondiale, tout en mettant en avant le rôle central des BRICS dans cet objectif.
- Le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a récemment accueilli cinq nouveaux membres, dont l’Égypte et l’Iran en janvier.