Des pourparlers de paix entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) débutent ce mercredi à Genève en Suisse, sous la houlette des États-Unis.
Pourparlers de paix entre l’armée soudanaise et les RSF
Les pourparlers de paix entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) se déroulent à Genève, sous la supervision des États-Unis. Ces discussions visent à mettre fin au conflit qui a déjà causé la mort d’au moins 150 000 personnes et entraîné le déplacement de millions d’autres, selon l’ONU.
Positions divergentes des parties en présence
- La RSF, dirigée par le général de corps d’armée Mohamed Hamdan Dagalo alias Hemedti, encourage la participation de l’armée soudanaise aux pourparlers.
- Cependant, le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée, a déclaré que l’armée ne prendrait pas part à des initiatives de paix qui ne garantiraient pas la mise en œuvre des dispositions de la déclaration de Jeddah de mai 2023.
Le gouvernement soudanais reproche aux États-Unis de ne pas exercer suffisamment de pression sur les RSF pour qu’ils protègent les civils dans le conflit en cours.
Malgré la tenue de ces pourparlers, les attentes demeurent faibles en raison de l’absence de représentants du gouvernement soutenu par l’armée régulière.