Les défis des cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire face aux maladies et à la hausse des prix
Impact des maladies sur les récoltes de cacao
Dans la commune de Dodjagnoa, à 250 km au nord-ouest d’Abidjan, les cultivateurs de cacao comme Olivier Gnakomene font face à des difficultés croissantes. La propagation de la maladie fongique des cabosses noires et du virus de la pousse de cacao gonflé affecte sévèrement leurs récoltes. Malgré l’utilisation de fongicides, la qualité et la quantité de cacao récolté restent en deçà des attentes.
Pression sur les prix et offre en déclin
La période de grande récolte de cacao, démarrée en octobre et se terminant en mars, n’a pas apporté le soulagement attendu pour les agriculteurs. En dépit d’une augmentation du prix à la production, les récoltes demeurent insuffisantes pour répondre à la demande croissante. Balamine Koné souligne que cette situation pourrait entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs finaux, en raison de la rareté du produit sur le marché.
Face à un scénario de déficit d’offre de cacao, les marchés de New York et de Londres ont enregistré une flambée des prix depuis le début de l’année 2023. Les contrats à New York ont même atteint un niveau record de près de 6000 dollars (5600 euros) la tonne pour la livraison en mars.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est confrontée à des défis majeurs pour assurer la durabilité de cette industrie clé de son économie. Les autorités et les agriculteurs doivent collaborer étroitement pour mettre en place des mesures efficaces de lutte contre les maladies et promouvoir des pratiques agricoles durables.