logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pauvreté alimentaire : 181 millions d’enfants touchés.

Environ 181 millions d'enfants de moins de cinq ans sont en pauvreté extrême, augmentant de 50% le risque de malnutrition. Le rapport de l'UNICEF souligne les impacts mondiaux de la privation alimentaire chez les jeunes et met en lumière les solutions nécessaires pour lutter contre cette crise.
Illustration HD montrant une multitude d'enfants de différentes origines ethniques et culturelles, se tenant la main dans un cercle autour d'une grande table abondamment garnie de fruits, légumes et céréales colorés. Les visages des enfants affichent des expressions de joie et de gratitude alors qu'ils se préparent à partager ce festin. Les couleurs vives et la diversité des vêtements renforcent l'idée d'unité et de partage malgré les différences.

Environ 181 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde sont en situation de pauvreté sévère, augmentant de 50% le risque d’émaciation, une forme de malnutrition potentiellement mortelle. Publié le 6 juin 2024, le nouveau rapport de l’UNICEF analyse les impacts et les causes des privations alimentaires chez les plus jeunes dans près de 100 pays et dans toutes les catégories de revenus.

Impact de la Pauvreté Alimentaire chez les Enfants

Le rapport de l’UNICEF met en garde contre le fait que des millions d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas en mesure d’accéder à un régime alimentaire nutritif et diversifié, nécessaires pour assurer une croissance et un développement optimaux au cours de leur petite enfance et au-delà.

  • 65% des 181 millions d’enfants vivant dans une situation de pauvreté alimentaire grave résident dans 20 pays seulement.
  • En Asie du Sud, environ 64 millions d’enfants sont touchés, tandis qu’en Afrique subsaharienne, on compte 59 millions d’enfants en situation de pauvreté alimentaire grave.

Situation Particulière dans Certains Pays

Dans des pays comme la Somalie, en proie aux conflits, à la sécheresse et aux inondations, 63% des enfants vivent dans une situation de pauvreté alimentaire grave. De même, dans la bande de Gaza, des mois d’hostilités et de restrictions de l’aide humanitaire ont entraîné l’effondrement des systèmes alimentaires et sanitaires.

Appels à l’Action de l’UNICEF

Pour mettre fin à la pauvreté alimentaire des enfants, l’UNICEF appelle à des actions concertées :

  1. Transformer les systèmes alimentaires pour rendre des aliments nutritifs, diversifiés et sains plus accessibles.
  2. Tirer parti des systèmes de santé pour fournir des services nutritionnels essentiels.
  3. Activer les systèmes de protection sociale pour lutter contre la pauvreté monétaire à travers des transferts sociaux tels que des espèces, de la nourriture et des bons d’achat.

Ces mesures visent à adresser les causes profondes de la pauvreté alimentaire infantile et à garantir un avenir plus sain pour les générations futures.

Partager l'article :