Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ONU prolonge mission menée Kenya en Haïti

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour prolonger le mandat de la mission du Kenya en Haïti pour lutter contre la violence des gangs. Malgré des résultats mitigés, la mission doit être renforcée pour être pleinement opérationnelle, selon l'ambassadeur haïtien aux Nations unies.
Un groupe diversifié de militaires kenyans et de civils haïtiens se tenant côte à côte, symbolisant la coopération internationale. Les soldats kényans portent l'uniforme bleu distinctif de l'ONU, et les civils arborent des vêtements traditionnels haïtiens. Ils sont entourés de drapeaux des deux pays, tandis qu'une carte du monde en arrière-plan met l'accent sur la portée globale de la mission de maintien de la paix.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour prolonger le mandat de la mission multinationale dirigée par le Kenya visant à lutter contre la violence des gangs en Haïti. Sur le terrain, les premiers résultats restent mitigés, mais pour l’ambassadeur haïtien aux Nations unies, la dissolution de cette force pourrait compromettre les chances de sortir de cette impasse. Pour les autorités kényanes, sans transformation, c’est-à-dire sans augmentation des effectifs et sans fourniture de matériel militaire de haute qualité, ces policiers risquent d’être moins efficaces dans leur mission.

Il est clair que la mission, dans son état actuel, se heurte encore à de sérieuses limites. L’appui financier et matériel dont la MSS a grandement besoin reste insuffisant. Par ailleurs, il ne fait aucun doute que la mission doit être renforcée pour être pleinement opérationnelle, et dans ce contexte, la transformation de la MSS en une opération de maintien de la paix des Nations Unies apparaît non seulement nécessaire mais urgente a lancé Antonio Rodrigue, l’ambassadeur haïtien aux Nations unies.

Renforcer la mission pour une efficacité optimale

La transformation de la force multinationale en cette nouvelle mission de paix des Nations unies devrait bénéficier de plus de moyens. Son budget est estimé à 600 millions de dollars par an. En revanche, les opérations de maintien de la paix sont financées par un budget spécial de l’ONU.

Partager l'article :