Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, effectue une nouvelle tournée au Moyen-Orient pour promouvoir un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Les détails du plan de cessez-le-feu
La huitième tournée régionale d’Antony Blinken intervient dans un contexte où le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un projet de résolution américaine pour soutenir un plan de cessez-le-feu visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas. Ce plan, en trois étapes, comprend :
- Un cessez-le-feu initial de six semaines
- L’échange de certains prisonniers israéliens détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes
La réaction du Hamas
La résolution approuvée par le Conseil de sécurité a recueilli 14 voix en sa faveur. Le Hamas a salué cette initiative et s’est déclaré prêt à coopérer avec les médiateurs pour des négociations indirectes sur la mise en œuvre du plan. L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a souligné l’importance d’obtenir un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux pertes humaines.
« Il incombe maintenant à Israël d’appliquer cette résolution, de mettre en place le cessez-le-feu, de procéder à l’échange de prisonniers et de le transformer en une trêve permanente », a-t-il déclaré.
Depuis le début du conflit le 7 octobre, on dénombre un total dévastateur : au moins 37 124 morts et 84 712 blessés, avec près de 80 % des bâtiments de Gaza détruits, selon les informations de l’ONU.