logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OCS : Poutine rencontre leaders Iran et Qatar

Le président russe Vladimir Poutine rencontre les dirigeants de l'Iran et du Qatar en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) au Kazakhstan. L'entretien avec l'Iran souligne les relations bilatérales solides malgré l'élection imminente. Avec le Qatar, Poutine évoque les efforts humanitaires dans la crise ukrainienne.
Un dessin représentant trois hommes d'État se serrant la main avec des sourires chaleureux : Vladimir Poutine, le président iranien et l'émir du Qatar. Chacun est vêtu de costumes traditionnels de leur pays respectif, symbolisant l'unité et la diplomatie. En arrière-plan, des drapeaux des trois nations flottent fièrement, créant une ambiance de discussion politique sérieuse et pacifique.

Le président russe Vladimir Poutine a tenu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de l’Iran et du Qatar lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Rencontre avec le président par intérim iranien

Poutine a discuté de l’amélioration des relations russo-iraniennes avec le président par intérim Mohammed Mokhber. Ce dernier lui a transmis un message du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, réaffirmant la solidité des liens entre les deux pays, peu importe le résultat de l’élection iranienne en cours. Selon Khamenei, la coopération entre Moscou et Téhéran a eu un impact significatif sur l’équilibre des relations internationales.

Processus électoral en Iran

L’Iran est actuellement engagé dans le processus de sélection d’un nouveau président pour succéder à Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai. Le second tour de scrutin est prévu vendredi prochain.

Dialogue avec l’émir du Qatar

Lors de sa rencontre avec l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani, Vladimir Poutine a salué les initiatives humanitaires de son pays en lien avec la crise ukrainienne. Il est à noter que ni l’Ukraine ni ses alliés occidentaux n’étaient présents au sommet de l’OCS.

Partager l'article :