Le président russe Vladimir Poutine a tenu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de l’Iran et du Qatar lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Rencontre avec le président par intérim iranien
Poutine a discuté de l’amélioration des relations russo-iraniennes avec le président par intérim Mohammed Mokhber. Ce dernier lui a transmis un message du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, réaffirmant la solidité des liens entre les deux pays, peu importe le résultat de l’élection iranienne en cours. Selon Khamenei, la coopération entre Moscou et Téhéran a eu un impact significatif sur l’équilibre des relations internationales.
Processus électoral en Iran
L’Iran est actuellement engagé dans le processus de sélection d’un nouveau président pour succéder à Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai. Le second tour de scrutin est prévu vendredi prochain.
Dialogue avec l’émir du Qatar
Lors de sa rencontre avec l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani, Vladimir Poutine a salué les initiatives humanitaires de son pays en lien avec la crise ukrainienne. Il est à noter que ni l’Ukraine ni ses alliés occidentaux n’étaient présents au sommet de l’OCS.