Les forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réussi à déjouer une tentative de coup d’État impliquant des combattants congolais et étrangers, a annoncé un porte-parole de l’armée congolaise lors d’une intervention télévisée dimanche matin.
Un coup d’État déjoué
- La tentative de coup d’État a été neutralisée par les forces de défense et de sécurité de la RDC.
- Elle impliquait à la fois des combattants étrangers et des Congolais, tous mis hors d’état de nuire selon le porte-parole, Sylvain Ekenge.
- Il n’a cependant pas précisé si les assaillants avaient été arrêtés ou tués lors de l’opération.
Attaque contre la maison de Vital Kamerhe
- Plus tôt dans la journée, une attaque contre la résidence de Vital Kamerhe, futur président de l’Assemblée nationale, a coûté la vie à deux gardes et à un assaillant.
- Les circonstances entourant cette attaque restent encore à clarifier, et les autorités mènent actuellement des investigations pour en déterminer les responsables.
L’ambassade du Japon a confirmé ces événements, tandis que l’ambassade des États-Unis a émis une alerte de sécurité, signalant une activité suspecte des éléments de sécurité congolais et des tirs entendus dans la région. Cette situation a ravivé les inquiétudes quant à la sécurité instable qui persiste en RDC, confrontée à des défis sécuritaires majeurs malgré les efforts déployés par les forces de l’ordre.
Partager l'article :







