Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel urgent à la désescalade des violences entre Israël et le Hezbollah, soulignant le risque d’un conflit régional étendu si la situation actuelle persiste.
Escalade des tensions au Moyen-Orient
Les tensions restent vives le long de la frontière entre le Liban et Israël, avec des échanges de tirs quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, entraînant un lourd bilan humain. Depuis le 8 octobre, plus de 400 personnes ont perdu la vie au Liban, dont une majorité de combattants, mais également plus de 80 civils et non-combattants. De l’autre côté, Israël déplore la perte de 16 soldats et 11 civils au cours des huit derniers mois, accentuant les craintes d’une escalade à grande échelle.
Assassinat du commandant du Hezbollah : un tournant tragique
Les tensions entre Israël et le Hezbollah ont atteint un niveau critique après l’assassinat, la semaine dernière, du plus haut commandant du Hezbollah par Israël, déclenchant une série de représailles de la part du groupe paramilitaire. Ce dernier a répliqué en lançant des centaines de roquettes sur le nord d’Israël, accentuant les craintes d’une escalade incontrôlable.