Le Soudan, déjà confronté à une guerre civile et des inondations dévastatrices, est confronté à une nouvelle crise sanitaire. Une épidémie de choléra a entraîné la mort d’une vingtaine de personnes et infecté plus de 350 autres au cours des dernières semaines, selon les autorités sanitaires.
Propagation rapide du choléra au Soudan
Le choléra, une maladie hautement contagieuse, se propage par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Sans traitement, il peut provoquer une déshydratation sévère et entraîner la mort en quelques heures seulement. Cette récente épidémie a débuté dans la province de Kassala avant de se propager à cinq autres provinces du pays, d’après les informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Intervention de l’OMS et des autorités soudanaises
- L’OMS collabore étroitement avec les autorités soudanaises pour mettre en place une campagne de vaccination visant à endiguer la propagation du choléra. Cette initiative est cruciale pour contenir la maladie et protéger la population vulnérable du Soudan.
Cette épidémie de choléra s’ajoute aux multiples adversités auxquelles le Soudan est confronté, le pays étant plongé dans le chaos depuis avril dernier, lorsque les tensions entre l’armée et un groupe paramilitaire ont dégénéré en un conflit ouvert.
- Le choléra n’est pas une menace nouvelle pour le Soudan. En effet, en 2017, une épidémie similaire avait provoqué le décès de 700 personnes en moins de deux mois, mettant en évidence la vulnérabilité du pays face à de telles maladies infectieuses.