logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau gouvernement de la RDC après 5 mois d’attente

Le gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été dévoilé en RDC avec 55 membres, comprenant des vice-Premiers ministres, ministres d’État et ministres délégués. Cette annonce intervient dans un contexte de crise sécuritaire, de dépréciation monétaire et d'attentes socio-économiques élevées.
Un visuel représentant une salle de réunion officielle en République Démocratique du Congo, avec des politiciens de différents partis discutant autour d'une table. On peut voir des expressions de satisfaction et d'espoir sur leurs visages. L'atmosphère est sérieuse mais empreinte de détermination pour un nouveau départ politique.

Le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo a été officiellement dévoilé, suscitant des attentes et des espoirs chez les citoyens.

Composition du nouveau gouvernement

Mercredi 29 mai 2024, le gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été révélé. Cette équipe est composée de 55 membres, comprenant six vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État et quatre ministres délégués. La population congolaise attendait avec impatience cette annonce, particulièrement dans le contexte de la crise sécuritaire sévissant dans l’est du pays, notamment avec la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Attentes et espoirs de la population

  • Georges Yalala, un habitant de Goma, exprime : « Nos attentes par rapport à ce nouveau gouvernement, nous du Nord-Kivu, c’est mettre fin à cette guerre ». Il souligne l’urgence de solutions concrètes pour permettre aux déplacés de rentrer chez eux.
  • Barabara Héritier, un taxi moto, partage : « Nous serons davantage satisfaits lorsque nous verrons qu’il s’agit d’un gouvernement qui ne sert pas ses propres intérêts ou ceux de sa famille ». Les citoyens appellent à un engagement désintéressé des membres du gouvernement envers la population.

L’annonce de la composition gouvernementale intervient à la suite d’une prétendue tentative de coup d’État et dans un contexte où la situation socio-économique du pays, notamment la dévaluation du franc congolais, préoccupe la société civile congolaise.

Enjeux et priorités du gouvernement

Le président Félix Tshisekedi a souligné plusieurs priorités pour son second mandat, incluant la sécurité, la création d’emplois, la diversification de l’économie et l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. Les résultats concrets attendus de ce gouvernement par la population reflètent un besoin urgent de progrès socio-économiques et de stabilité politique.

Félix Tshisekedi, élu dès le premier tour de la présidentielle en décembre 2023, avec plus de 73% des voix, s’appuie sur une large majorité parlementaire obtenue par son « Union sacrée ».

Partager l'article :