À son atterrissage à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, Benjamin Netanyahu a donné une réponse claire à la France et aux États-Unis qui lui proposaient une trêve de 21 jours pour négocier.
Intensification des frappes israéliennes au Liban
M. Netanyahu a affirmé : « Pendant le vol, j’ai donné mon accord pour l’élimination du chef de l’unité UAV (Unmanned Aerial Vehicle) et d’autres choses, et il a été éliminé. Ma politique, notre politique est claire. Nous continuons à frapper le Hezbollah avec toute la force nécessaire. Et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint tous nos objectifs, au premier rang desquels, le retour des habitants du nord en toute sécurité dans leurs foyers. »
- Moins de 11 pris pour cible par Israël
- L’évacuation de milliers d’Israéliens dans le nord
- Menace de guerre totale avec le Hezbollah
Des déclarations qui suscitent des inquiétudes
L’armée israélienne a indiqué avoir abattu un commandant de drone du Hezbollah lors d’une frappe aérienne sur un immeuble d’habitation dans la banlieue de la capitale libanaise. Israël a fortement accentué ses attaques au Liban cette semaine, justifiant ses actions par la volonté de cibler le Hezbollah.
- Détermination à mettre fin aux tirs transfrontaliers
- Initiative internationale compromise
- Évoque une possible invasion terrestre au Liban
Les déclarations des dirigeants israéliens ont réduit les espoirs liés à une éventuelle cessation des échanges de tirs meurtriers qui ont entraîné la mort de centaines de personnes au Liban et qui ont alimenté le risque d’une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah. La possibilité d’une intervention terrestre israélienne au Liban pour éloigner le groupe militant de la frontière a également été évoquée.