Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montée en puissance des groupes liés à l’EI en Afrique

Un haut responsable de l'ONU a averti que des groupes affiliés à l'État islamique pourraient étendre leur influence en Afrique. La montée du terrorisme en Afrique de l'Ouest et au Sahel compromet la stabilité régionale, avec des conséquences graves pour des pays comme le Mali et le Nigeria.
Un groupe d'hommes armés, affiliés à l'Etat islamique, se cachant dans une région aride de l'Afrique, planifiant des attaques. Au loin, des villages paisibles contrastent avec l'atmosphère de tension. Des drapeaux noirs flottent, tandis que des ombres menaçantes se profilent.

Un avertissement alarmant a été lancé par un haut responsable de l’ONU, mettant en garde contre la possibilité qu’une vaste partie de l’Afrique tombe sous le contrôle du groupe État islamique et d’organisations terroristes affiliées. Vladimir Voronkov, sous-secrétaire général chargé de la lutte contre le terrorisme, a alerté jeudi le Conseil de sécurité sur cette menace croissante.

Expansion terroriste en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Selon les propos de Vladimir Voronkov, des groupes ayant prêté allégeance à l’État islamique étendent et consolident leurs zones d’opération en Afrique de l’Ouest et au Sahel. La situation sécuritaire dans ces régions reste préoccupante, avec une propagation continue des groupes terroristes au Sahel, menaçant la stabilité régionale.

  • Des affiliés de Daech, tels que la province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique et l’État islamique dans le Grand Sahel, ont étendu leur influence, posant un risque de contrôle effectif sur un territoire s’étendant du Mali au nord du Nigeria.

Montée des attaques terroristes en Afrique

Outre l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, d’autres régions du continent font également face à une recrudescence des attaques terroristes. Le Mozambique, la République démocratique du Congo et la Somalie ont été témoins d’attaques meurtrières, causant de nombreuses victimes innocentes.

  1. En mai 2024, près de 2,9 millions de personnes ont été déplacées dans la région du lac Tchad en raison de la montée en puissance des groupes affiliés à Daech, soulignant l’ampleur de la crise humanitaire en cours.

La Russie a également soulevé des accusations contre l’Ukraine, l’accusant de soutenir des groupes terroristes opérant dans des États africains alignés sur Moscou. Ces allégations interviennent suite à des informations faisant état de la mort de soldats maliens et de membres d’un groupe paramilitaire russe dans une attaque revendiquée par des djihadistes. Ce scénario soulève des inquiétudes quant à une possible externalisation du conflit entre la Russie et l’Ukraine en Afrique, exacerbant ainsi les tensions et les violences dans la région.

Partager l'article :