logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montée du RN inquiète Tunisie, Algérie, Maroc

Les pays du Maghreb s'inquiètent de la possible arrivée au pouvoir du RN en France en raison de ses positions sur l'immigration et les accords migratoires. Les relations avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie pourraient être affectées, suscitant des inquiétudes chez les populations maghrébines installées en France et en Afrique du Nord.
Trois journalistes, tunisienne, algérien et marocain livrent leur vision sur cet entre-deux tours inédit en France. Illustration : Une table ronde virtuelle réunissant les trois journalistes, symbolisant la diversité culturelle et la richesse des opinions. Chacun est représenté par des éléments culturels subtils de son pays (drapeau en arrière-plan, symboles typiques, etc.), communiquant une discussion animée mais respectueuse. L'image doit refléter l'échange d'idées constructif et la pluralité des points de vue sur la scène politique en France.

Les pays du Maghreb face à la montée de l’extrême droite en France suscitent des inquiétudes et des réactions diverses de la part des pays voisins.

Les réactions de la Tunisie

En tant que partenaire important de la France, la Tunisie suit de près l’actualité politique française. **RN**

  • Zeïneb Ben Ismaïl, journaliste franco-tunisienne, exprime son inquiétude quant aux politiques anti-immigration du RN.
  • Elle souligne que la montée du parti d’extrême droite pourrait impacter les relations entre la France et la Tunisie.

Les appréhensions de l’Algérie

L’Algérie manifeste des craintes quant à l’arrivée au pouvoir du RN en raison de certaines déclarations et politiques envisagées.

  1. Lounes Guemache, directeur de Tout sur l’Algérie, critique le RN pour son manque de fiabilité envers l’Algérie.
  2. Il souligne que les mesures anti-immigration du parti pourraient affecter les ressortissants algériens en France.

Le point de vue divergent du Maroc

Le Maroc présente des opinions contrastées concernant le **Rassemblement National** et sa possible victoire électorale en France.

  • Abdellah Tourabi explique que certains Marocains voient d’un bon œil la montée de l’extrême droite en lien avec la question du Sahara occidental.
  • Cependant, il met en garde contre les politiques xénophobes du parti pouvant impacter négativement les Marocains résidant en France.

En conclusion, la montée de l’extrême droite en France est un sujet d’intérêt et d’inquiétude pour les pays du Maghreb, chaque nation ayant ses propres préoccupations et attentes par rapport à cette situation politique.

Partager l'article :