logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mobilisation contre le sommet du G7 en Italie

Des manifestants internationaux se rassemblent dans les Pouilles pour protester contre le sommet du G7 à Borgo Egnazia, présidé par Giorgia Meloni. Les militants se préparent à manifester et discutent des problématiques du sommet. Le campement choisi, en conflit avec un circuit automobile Porsche, met en lumière les enjeux environnementaux.
Illustration d'une manifestation pacifique contre le sommet du G7 en Italie. Des militants de divers horizons se rassemblent, brandissant des pancartes colorées et portant des masques artistiques. L'ambiance est festive et engagée, avec des drapeaux arc-en-ciel flottant au vent. En arrière-plan, on distingue les somptueuses montagnes italiennes, créant un contraste saisissant entre la lutte politique et la beauté naturelle.

Un rassemblement de manifestants internationaux s’est tenu jeudi dans la région des Pouilles en Italie en préparation d’une manifestation contre le sommet du G7 qui se tient à Borgo Egnazia ce week-end.

Contexte du Manifestation

Le sommet du Groupe des Sept (G7) nations industrialisées est présidé par le Premier ministre italien Giorgia Meloni. Les activistes se sont retrouvés dans trois campements, dont Fattizze d’Arneo, pour organiser des actions de protestation et discuter des enjeux abordés lors du sommet international.

  • Des banderoles se préparent pour la manifestation.
  • Des panels thématiques sont tenus pour informer et sensibiliser les participants.

Le choix stratégique du campement à Fattizze d’Arneo revêt une signification particulière. La zone a été le théâtre de conflits entre la communauté locale et le centre technique Porsche, en raison d’un projet controversé ayant entraîné le rejet de la Commission européenne.

Engagement pour le Changement Climatique

Nicholas Omonuk, un activiste ougandais, a rejoint le campement ‘No G7’ pour mettre en lumière les défis liés au changement climatique, particulièrement pour les populations des régions du Sud global. Il souligne la responsabilité des pays du G7 et du Nord global dans les crises environnementales.

  • Les activités du sommet du G7 se concentreront sur les conflits mondiaux, l’essor de l’intelligence artificielle et les problèmes africains incluant la migration vers l’Europe.
  • Le changement climatique et les relations avec la Chine seront également des sujets clés de discussion.

Le G7, forum informel incluant le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, se réunit chaque année pour débattre des questions économiques et de sécurité à l’échelle mondiale.

Partager l'article :