logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marionnettes sensibilisent changement climatique

En avril 2025, un troupeau de marionnettes en matériaux recyclés débutera un voyage de sensibilisation au changement climatique de l’Afrique vers l'Europe. Les marionnettes traverseront l'Afrique et l'Europe sur un parcours de 20 000 km, attirant l'attention sur l'urgence climatique.
Illustration HD montrant des marionnettes représentant la nature (arbres, animaux) interagissant avec des éléments symbolisant la pollution (fumée, déchets) pour sensibiliser au changement climatique. Les marionnettes affichent des expressions faciales expressives pour transmettre l'urgence de la situation, avec des couleurs vives pour marquer la différence entre la nature préservée et l'impact de l'activité humaine.

Un voyage exceptionnel pour sensibiliser : une troupe de marionnettes recyclées prendra la route en avril 2025 pour alerter sur le réchauffement climatique.

Une initiative émotionnelle pour sensibiliser

L’organisation The Herds, en partenariat avec les étudiants du Wimbledon College of Art, a élaboré un projet hors du commun pour sensibiliser le public à l’urgence climatique. En utilisant des émotions et la créativité artistique, une troupe de marionnettes en matériaux recyclés sera le porte-parole d’un message fort.

Un périple de sensibilisation climatique de l’Afrique à l’Europe

En avril 2025, ce groupe de marionnettes entreprendra un voyage épique, partant d’Afrique centrale pour atteindre le nord de la Norvège, afin de mettre en lumière les enjeux du changement climatique. Tout au long de leur périple de 20 000 km, ces marionnettes rencontreront d’autres créations venant des pays traversés, représentant ainsi plus de 150 espèces animales à leur arrivée en Norvège en août de la même année.

  • Le départ est prévu du bassin du Congo, marquant ainsi le commencement d’un voyage transcontinental marquant.
  • Ce parcours vise à toucher les populations sur les deux continents, mettant en avant l’importance de la préservation de notre planète.

Une continuation d’initiatives marquantes

Ce n’est pas la première fois que l’équipe à l’origine de ce projet créatif fait parler d’elle. En effet, en 2021, une marionnette géante dénommée Little Amal avait déjà suscité l’admiration en traversant 15 pays, du Moyen-Orient à l’Europe, pour sensibiliser sur la crise des réfugiés.

  1. Cette constance dans l’utilisation de l’art pour transmettre des messages sociaux cruciaux démontre l’efficacité de cette approche visuelle et émotionnelle.
  2. Des collaborations interdisciplinaires telles que celle avec le Wimbledon College of Art donnent naissance à des projets novateurs et impactants.

Partager l'article :