Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan envisage de demander des mandats d’arrêt pour certains responsables de la guerre au Darfour, selon son rapport semestriel présenté au Conseil de sécurité de l’ONU.
Situation alarmante au Darfour
Lors de sa présentation, Karim Khan a mis en avant les informations alarmantes faisant état de viols, de crimes contre les enfants et de persécutions à grande échelle qui persistent dans la région du Darfour. Il a souligné une « nouvelle détérioration » de la situation au cours des six derniers mois, marquée par une banalisation de la terreur infligée aux civils.
Évolution de l’enquête
Grâce aux avancées de l’enquête menée par la CPI, le procureur a indiqué qu’il serait en mesure, d’ici son prochain rapport, d’annoncer des demandes de mandats d’arrêt contre certaines personnes clés impliquées dans les exactions observées actuellement au Darfour. Cette démarche vise à tenir les responsables de ces atrocités pour leurs actes.
Le procureur a également attiré l’attention sur le soutien financier et politique dont bénéficient les milices responsables des violences, ainsi que sur l’inaction de la communauté internationale face à cette crise humanitaire majeure.