Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Ouganda renforce la surveillance de sa frontière avec la RDC

L'Ouganda renforce la surveillance de la variole du singe à sa frontière avec la RDC pour prévenir la propagation du virus Mpox. Jusqu'à présent, aucun cas actif n'a été signalé, avec des mesures préventives telles que la désignation de zones à haut risque et la formation des travailleurs de la santé.
Illustration HD montrant des agents de surveillance ougandais patrouillant le long de la frontière avec la RDC. Les agents portent des uniformes distinctifs et utilisent des jumelles pour observer attentivement la région frontalière. Au loin, on peut apercevoir une forêt dense de l'autre côté de la frontière, soulignant le contexte géographique de l'article sur la surveillance frontalière entre l'Ouganda et la RDC.

En réponse à la menace de propagation du virus **Mpox**, plus communément appelé la Variole du singe, l’Ouganda a pris des mesures de surveillance renforcées le long de ses frontières avec la République démocratique du Congo (RDC), où la maladie est particulièrement préoccupante.

Renforcement de la surveillance aux frontières

L’Ouganda, selon les dernières données du ministère de la Santé, n’a signalé aucun cas actif de variole sur son territoire. Les deux cas importés en juillet ont été pris en charge et résolus sans complications majeures.

  • Plus de 20 districts frontaliers avec la RDC ont été identifiés comme des zones à haut risque pour la transmission du virus.
  • Des programmes de formation nationaux ont été déployés pour les travailleurs de la santé afin de renforcer la détection et l’isolement des cas suspects.

Collaboration avec l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment qualifié le **Mpox** d’urgence de santé publique mondiale, soulignant les préoccupations croissantes quant à sa propagation à l’échelle internationale.

  1. L’Ouganda travaille en étroite collaboration avec l’OMS pour obtenir les vaccins nécessaires contre la variole, dans le cadre de son plan de préparation et de réponse aux urgences sanitaires.
  2. Le pays, reconnu pour ses actions rapides face aux épidémies, se prépare à faire face au **Mpox** en mobilisant ses ressources et son expertise acquises lors des précédentes crises, telles que celles liées à Ebola et à Marburg.

La nouvelle variante plus mortelle du virus, le Clade 1b, a accru la gravité de l’épidémie actuelle de variole, augmentant le taux de mortalité à 3,6 %, selon les informations fournies par l’OMS. Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas de **Mpox** signalés en 2024 a augmenté de 160 % par rapport à l’année précédente, d’après l’agence sanitaire de l’Union africaine.

Partager l'article :