logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligue arabe demande force ONU à Gaza

Les chefs et représentants des 22 États arabes réunis au sommet de la Ligue arabe à Bahreïn ont appelé au déploiement d'une force de maintien de la paix de l'ONU dans les territoires palestiniens.
Un visuel représentant un groupe diversifié de représentants de pays arabes discutant en présence de drapeaux nationaux, devant le siège de l'ONU. Certains arborent des costumes traditionnels, d'autres des costumes occidentaux, symbolisant l'unité dans la diversité. L'atmosphère est sérieuse mais empreinte d'espoir et de détermination.

Les chefs et représentants des 22 États arabes réunis à Bahreïn pour le sommet de la Ligue arabe ont exprimé un appel à l’intervention d’une force de maintien de la paix de l’ONU dans les territoires palestiniens en vue de la création d’un État palestinien.

Réactions lors du sommet de la Ligue arabe à Bahreïn

  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
  • Le roi de Bahreïn, Hamad Bin Isa Al-Khalifa, a plaidé en faveur d’une conférence internationale pour la paix au Moyen-Orient et pour l’établissement d’un État palestinien indépendant.
  • Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a noté que le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza risquait de déstabiliser toute la région.

Situation actuelle dans la bande de Gaza

  1. Antonio Guterres a souligné l’importance d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza pour permettre un accès sans entrave à l’aide humanitaire.
  2. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’attaque du Hamas en octobre et les représailles israéliennes, appelant à l’empêchement du déplacement des Palestiniens de Gaza pour éviter une crise humanitaire.
  3. Le mouvement laïc Fatah, rival du Hamas, a été évincé de Gaza en 2007 par ce dernier.

Le Hamas a lancé une attaque sur Israël en octobre, causant des pertes civiles, tandis qu’Israël a riposté, entrainant d’importantes frappes militaires et des déplacements massifs de population à Gaza.

Partager l'article :