Le président kényan William Ruto a pris une décision majeure en dissolvant son cabinet à la suite de manifestations anti-gouvernementales qui ont agité le pays pendant deux semaines. Cette action, consistant à renvoyer la quasi-totalité de ses ministres, a suscité une vague de réactions positives parmi les citoyens kenyans.
Réaction citoyenne
- « Le cabinet était clairement incompétent, alors nous remercions le président pour cette décision », s’exclame Patrick Musau, un homme d’affaires.
- « Nous espérons que le nouveau cabinet sera composé de personnes intègres apportant une nouvelle vision pour notre pays », souligne Joseph Ndungu, un jeune kenyan.
Critiques et attentes
- De nombreux Kényans se plaignaient de l’incompétence et de l’arrogance de certains ministres, nourrissant un mécontentement populaire croissant.
- Des experts ont également pointé du doigt le fait que le cabinet de Ruto était constitué en grande partie de politiciens récompensés pour leur soutien électoral lors des élections de 2022, créant ainsi des doutes sur leur réelle capacité à servir l’intérêt général.
- Avec le retrait du projet de loi de finances 2024, les citoyens attendent désormais de Ruto des actions concrètes pour lutter contre la corruption endémique et réduire les dépenses gouvernementales de façon significative pour instaurer une gestion plus transparente et efficace des ressources publiques.
Partager l'article :