Dimanche à Paris, l’équipe olympique des réfugiés a été célébrée en présence de plusieurs personnalités dont Fillipo Grandi. Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à l’initiative de la création de cette équipe a souligné les valeurs fondamentales qu’elle symbolise, à savoir l’inclusion, l’égalité et la résilience.
La célébration de l’équipe olympique des réfugiés
Les Jeux olympiques offrent une plateforme unique pour promouvoir des valeurs universelles telles que l’inclusion, l’égalité et la réussite. L’équipe olympique des réfugiés incarne ces principes en offrant aux athlètes déplacés une chance de concourir sur la scène mondiale, malgré les épreuves qu’ils ont traversées, souvent marquées par la discrimination, la répression et l’exclusion. Ces athlètes deviennent des symboles d’espoir et de résilience pour la communauté mondiale de réfugiés, comme l’a souligné Fillipo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Un symbole d’espoir et de résilience
- En 2016, lors des Jeux olympiques de Rio, l’équipe des réfugiés a été créée en tant qu’initiative conjointe du Comité international olympique et du HCR.
- Cette année, l’équipe olympique et paralympique compte 37 athlètes concourant dans 12 sports différents, démontrant la diversité et le talent au sein de la communauté des réfugiés.
En réunissant ces athlètes, cet événement a non seulement célébré les succès sportifs des réfugiés, mais a également mis en avant leur capacité à surmonter les difficultés les plus ardues, souvent marquées par la discrimination et l’exclusion.