Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Egypte héberge 748 000 réfugiés soudanais

En Égypte, plus de 748 000 réfugiés et demandeurs d'asile, en majorité des femmes et des enfants fuyant la guerre civile au Soudan, ont grandement besoin de soutien éducatif. Le financement en cours est insuffisant pour répondre à leurs besoins croissants.
Une illustration HD représentant un groupe diversifié de réfugiés soudanais en Egypte. Inclure des hommes, femmes et enfants portant des vêtements traditionnels variés, partageant des repas et discutant dans un environnement accueillant et sûr. Mettre en avant la diversité culturelle et l'esprit de communauté parmi les réfugiés.

En Égypte, plus de 748 000 réfugiés et demandeurs d’asile, principalement des femmes et des enfants fuyant la guerre civile au Soudan, sont enregistrés auprès du HCR. Depuis le début du conflit, la population de réfugiés soudanais a explosé, mettant à rude épreuve les ressources disponibles pour fournir une éducation de qualité et sûre aux enfants déplacés.

Des besoins éducatifs croissants pour les enfants réfugiés

Le plan régional d’intervention pour les réfugiés du Soudan en 2024 prévoit 109 millions de dollars pour répondre aux besoins éducatifs des réfugiés dans toute la région. Malheureusement, seuls 20 % de ce montant ont été mobilisés à ce jour, laissant un déficit important, notamment en Égypte où seulement 40 % des besoins sont couverts par les fonds disponibles.

  • L’Égypte accueille environ 9 000 enfants réfugiés chaque mois, mais environ 54 % des nouveaux arrivants ne sont pas scolarisés, selon une évaluation de l’UNICEF et de la Banque mondiale.
  • Les agences des Nations Unies telles que l’UNICEF, le HCR et Education Cannot Wait soulignent l’urgence d’augmenter le soutien international pour garantir aux enfants déplacés par le conflit armé l’accès à une éducation de qualité.

Appels pour un soutien accru

Yasmine Sherif, directrice exécutive d’Education Cannot Wait, a fait appel aux donateurs internationaux pour intensifier leur soutien, soulignant que les ressources actuelles ne suffisent pas à répondre aux besoins éducatifs croissants des enfants réfugiés et des communautés d’accueil en Égypte et dans la région. De même, le HCR et l’UNICEF insistent sur l’importance de protéger le droit des enfants déplacés à une éducation, regardless of their status.

  1. Le gouvernement égyptien a pris des mesures pour faciliter l’accès à l’éducation des réfugiés, mais des défis persistent en raison du nombre croissant de personnes déplacées.
  2. L’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement égyptien, met en œuvre des initiatives telles que des Espaces d’apprentissage innovants pour garantir un accès inclusif à l’éducation pour les enfants soudanais déplacés, tout en renforçant les systèmes éducatifs existants.

La mobilisation de ressources financières et la coordination entre les différentes parties prenantes sont essentielles pour assurer une réponse efficace aux besoins éducatifs des enfants réfugiés au Soudan et dans les pays d’accueil.

Au cours d’une mission de haut niveau en Égypte, l’Education Cannot Wait a alloué une subvention d’urgence de 2 millions de dollars pour soutenir les réfugiés soudanais, en mettant l’accent sur l’éducation non formelle, la santé mentale et la cohésion sociale.

Appel à une réponse régionale renforcée

En plus de l’Égypte, l’ECW a fourni des subventions dans d’autres pays voisins pour répondre aux besoins urgents des enfants touchés par le conflit armé au Soudan. L’organisation appelle à un financement supplémentaire pour garantir une éducation de qualité à tous les enfants concernés.

La situation des enfants réfugiés soudanais représente un défi majeur, nécessitant une action concertée et soutenue de la part de la communauté internationale pour préserver leur droit fondamental à l’éducation et leur offrir un avenir meilleur.

Partager l'article :