Le Rwanda lance une campagne de vaccination contre la variole avec l’aide du Nigeria.
Le Rwanda entame sa campagne de vaccination
Le Rwanda a récemment débuté une campagne de vaccination contre la variole avec l’aide du Nigeria. Grâce à un accord entre les deux pays, le Rwanda a reçu 1 000 doses du vaccin, généreusement données par le Nigeria, sur les 10 000 reçues initialement des États-Unis. Cette initiative vise à contrôler la propagation de la maladie dans plusieurs districts voisins de la République démocratique du Congo (RDC), où des populations à haut risque résident.
La situation de la variole en Afrique
- Africa CDC rapporte 2 912 nouveaux cas de variole et 14 décès ces dernières semaines en Afrique, portant le nombre total de cas à 6 105 et de décès à 738 pour l’année en cours.
- Le Dr Jean Kaseya, directeur général du CDC pour l’Afrique, souligne l’urgence de stopper rapidement cette épidémie, incitant les pays à accroître leurs efforts de vaccination.
Les experts estiment que l’Afrique aurait besoin d’environ 10 millions de vaccins pour endiguer les épidémies actuelles. Le Japon, ayant signé un accord avec le gouvernement congolais, fournira trois millions de doses de vaccin contre la variole pour soutenir la lutte contre la maladie.
Appel à une collaboration internationale
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a lancé un appel à la coopération internationale pour soutenir la riposte contre la variole en Afrique. Il souligne l’importance d’une action collective pour endiguer la propagation du virus.
- La RDC prévoit de lancer sa campagne de vaccination dès la première semaine d’octobre, avec 165 000 doses déjà livrées et d’autres en route, provenant notamment de pays européens.
- L’OMS a récemment approuvé l’utilisation d’un vaccin contre la variole chez les adultes, fabriqué par Bavarian Nordic A/S, marquant une avancée majeure dans la lutte contre la maladie en Afrique.
Malgré cette autorisation, les stocks restent limités en raison d’un seul fabricant. Les appels se multiplient pour l’augmentation de la production de vaccins en Afrique, afin de renforcer la capacité de réponse aux épidémies.