drapeau benin
drapeau cameroun
drapeau gabon
drapeau de la centrafrique
drapeau sénégal
drapeau togo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Premier ministre espagnol termine sa tournée en Afrique de l’Ouest

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez achève sa visite en Afrique de l'Ouest, où il a rencontré le président sénégalais pour discuter de la coopération en matière de migration. Un "protocole d'accord" a été signé pour promouvoir une migration "circulaire" entre les deux pays. La coopération en matière de sécurité pour lutter contre le trafic de migrants a également été mise en avant.
Un Premier ministre espagnol, entouré de dignitaires ouest-africains sur fond d'un marché animé aux couleurs vives. Des étals débordant de fruits exotiques, tissus colorés, et artisans locaux. Des habitants souriants discutent en arrière-plan, créant une ambiance chaleureuse et dynamique d'échanges culturels.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a récemment conclu sa tournée dans les pays d’Afrique de l’Ouest, une visite de trois jours axée sur la coopération en matière de contrôle de la migration irrégulière vers les îles Canaries. Cette tournée s’est achevée par une rencontre avec le président sénégalais à Dakar, Bassirou Diomaye Faye.

Renforcement de la coopération pour une migration circulaire

Pendant sa visite, Pedro Sánchez a annoncé la signature d’un « protocole d’accord » en faveur d’une migration dite « circulaire ». Il a exprimé que cela permettra l’élargissement et l’amélioration des dispositifs existants, l’intégration de nouveaux secteurs d’activité économique, ainsi que la formation et le renforcement des compétences des travailleurs sénégalais s’installant en Espagne.

Renouvellement de la coopération en matière de sécurité

Lors de sa tournée, le Premier ministre espagnol a souligné l’importance de la coopération en matière de sécurité pour lutter contre le trafic de migrants. Il a confirmé le renouvellement de la coopération entre les forces de sécurité espagnoles et mauritaniennes, ainsi que le travail conjoint avec le Sénégal. Pedro Sánchez a insisté sur le rôle crucial des forces de sécurité dans la lutte contre les mafias, les réseaux de trafic d’êtres humains et le crime organisé.

  • Le ministère espagnol de l’Intérieur rapporte plus de 22 000 arrivées sur ses côtes depuis le début de l’année, soit un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
  • La Mauritanie, la Gambie et le Sénégal sont devenus des points de départ majeurs pour les migrants tentant d’atteindre les îles Canaries, point de passage vers l’Europe continentale.

Cette initiative du gouvernement espagnol vise à renforcer la coopération régionale pour faire face aux défis de la migration et de la sécurité, tout en favorisant une approche plus globale et concertée pour gérer les flux migratoires.

Partager l'article :