Le séjour du panafricaniste Kemi Seba à Ouagadougou devait se conclure le weekend dernier par une rencontre importante avec des jeunes burkinabè ainsi que des leaders religieux, traditionnels et des acteurs de la société civile. Cependant, la réunion prévue a été annulée, suscitant diverses interprétations.
Une annulation due à un hasard de calendrier
Contrairement aux rumeurs affirmant un éventuel boycott de la manifestation par les « wayignans » et les sympathisants de Kemi Seba, Guire Assamadou de l’Alliance Citoyenne Panafricaine du Burkina (ACPB) a précisé à Africanews que l’annulation était en réalité due à un pur hasard de calendrier. En effet, le jour choisi pour l’événement correspondait au jour d’Arafat, une journée de jeûne important pour la communauté musulmane en préparation de la Tabaski, rendant difficile la mobilisation des participants majoritairement musulmans.
Engagement pour la souveraineté burkinabè
Malgré cette annulation, le collectif avait pour objectif de réaffirmer son engagement en faveur de la reconquête de la souveraineté et du territoire burkinabè, une dynamique lancée par les autorités de la transition. Kemi Seba, fervent défenseur de cette cause, a été reçu en audience par le président de transition Ibrahim Traore durant son séjour. Leur échange aurait porté sur l’avenir de la sous-région et du continent, soulignant ainsi l’importance des enjeux discutés.