Une cargaison de 10 000 doses du vaccin Jynneos a été réceptionnée mardi à Abuja, par les autorités de la santé au Nigeria, dont le Directeur de l’Agence nigériane de développement des soins de santé primaires, le Dr Muyi Aina.
Un don crucial pour lutter contre le Mpox au Nigeria
Le Nigeria a enregistré des cas de Mpox dans dix États, justifiant ainsi la réception de ces vaccins. Ce don du gouvernement américain est une lueur d’espoir pour les régions les plus touchées par la maladie, notamment dans cinq États prioritaires : Bayelsa, Edo, Cross River, Lagos et Rivers, où le taux de morbidité est le plus élevé.
Le vaccin Jynneos : un allié dans la lutte contre la variole et le Mpox
- Le vaccin Jynneos se présente comme une solution précieuse en deux doses pour les personnes non encore vaccinées contre la variole.
- Ce vaccin est particulièrement indiqué pour la prévention de la variole humaine et du Mpox chez les adultes âgés de 18 ans et plus.
- L’ambassadeur Richard Mills a souligné que le choix du Nigeria pour recevoir ces vaccins découle du plan stratégique de vaccination mis en place par le gouvernement nigérian. Ce plan vise à garantir une utilisation efficace de ces vaccins et à maximiser le don de 10 000 doses, reflétant ainsi l’engagement continu des États-Unis aux côtés du Nigeria dans la lutte contre la variole et le Mpox.
Outre le Nigeria, d’autres vaccins promis par les États-Unis et l’alliance vaccinale Gavi sont toujours attendus en République démocratique du Congo, qui reste l’épicentre de l’épidémie de Mpox. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 4000 nouveaux cas de Mpox ont été recensés la semaine dernière sur le continent africain.