Le Nigeria s’efforce de retenir ses professionnels de santé face à une vague d’émigration alarmante.
Exode des professionnels de santé nigérians
Chaque année, des milliers de professionnels de santé, notamment des infirmiers, quittent le Nigeria pour exercer à l’étranger, principalement au Royaume-Uni. Cette tendance à l’émigration entraîne un déficit criant de personnel de santé dans le pays, impactant directement la qualité des soins pour la population locale.
- Plus de 3 000 infirmiers ont migré vers le Royaume-Uni uniquement l’année dernière, portant le total à 42 000 sur les trois dernières années.
- Le Conseil des infirmières souligne que ce flux migratoire incessant met une pression accrue sur les professionnels restés au pays pour assurer les besoins de santé de la population.
Initiatives gouvernementales pour retenir les professionnels de santé
Face à cette crise, le gouvernement nigérian a pris des mesures pour tenter de retenir ses professionnels de santé et améliorer les conditions de travail dans le secteur.
- Recrutement de professionnels retraités pour pallier le manque de main-d’œuvre.
- Lancement de la Politique nationale sur la migration du personnel de santé visant à rémunérer correctement et soutenir les agents de santé pour les inciter à rester dans le pays.
La ministre nigérian de la Santé, Ali Pate, défend cette politique comme une stratégie complète pour inverser la tendance migratoire des professionnels de santé.
Efforts pour améliorer les conditions de travail
En parallèle, le gouvernement a augmenté le salaire minimum dans le secteur de la santé et rehaussé le budget de la santé pour cette année, passant de 735 millions à 836 millions de dollars. Ces mesures sont saluées par les experts de la santé, mais certains estiment qu’elles ne suffisent pas à retenir les professionnels dans le pays.
- Les infirmiers expriment le besoin d’une meilleure rémunération et de conditions de travail optimales pour rester au Nigeria.
- Certains soulignent que malgré l’augmentation du budget de la santé, le Nigeria n’alloue que 5 % de son budget total, bien en deçà des 20 % recommandés pour assurer un secteur de la santé prospère.
Le chemin pour endiguer l’exode des professionnels de santé nigérians semble encore long, mais les initiatives récentes marquent une volonté gouvernementale de retenir ces précieux acteurs de la santé dans le pays pour le bien-être de la population.