L’Allemagne s’engage à soutenir la lutte contre le mpox en Afrique en faisant don de 100 000 doses de vaccin issues de ses réserves militaires, dans le but d’apporter une aide immédiate aux pays touchés par l’épidémie, a annoncé un porte-parole du gouvernement.
Un soutien financier à l’OMS et à l’alliance GAVI
En plus de ce geste de solidarité, l’Allemagne prévoit d’apporter un soutien financier à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers différentes initiatives, afin de lutter contre le mpox et d’assister ses partenaires africains via l’alliance vaccinale GAVI, a affirmé le porte-parole.
Les réserves de vaccins de l’Allemagne
- L’Allemagne détient actuellement environ 117 000 doses du vaccin Jynneos, acquis en 2022 et stockées par l’armée.
- Une partie de cette réserve sera conservée pour protéger les fonctionnaires en mission à l’étranger, ont précisé des sources du ministère de la Défense.
- Toute décision concernant le renouvellement des stocks sera prise indépendamment, ont-ils ajouté.
L’urgence de santé publique mondiale
Depuis l’émergence d’une épidémie en République démocratique du Congo (RDC) qui s’est propagée aux pays voisins, l’OMS a qualifié le mpox d’urgence de santé publique mondiale. Une nouvelle souche du virus, la clade Ib, est particulièrement préoccupante en raison de sa transmission rapide.
Accélération de la distribution des vaccins
- L’Allemagne s’efforce de renforcer la livraison des vaccins dans les régions les plus touchées, en particulier en RDC, au Burundi et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est, d’après un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.