Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a récemment nommé l’acteur britannique Theo James ambassadeur de bonne volonté en Mauritanie. L’artiste a effectué sa première visite dans le pays d’Afrique de l’Ouest pour s’informer de l’impact du changement climatique sur le pays, ses citoyens et sa communauté de réfugiés.
Engagement en faveur des réfugiés
Theo James a passé du temps avec des réfugiés venus du Mali après avoir fui la violence et l’insécurité dans leur pays. Il représentera l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés à la COP29, où il rejoindra le HCR et les défenseurs des réfugiés pour amplifier les voix des personnes déplacées et des communautés qui les accueillent. Celles-ci portent toutes le poids de l’impact dévastateur du changement climatique.
Implication locale des réfugiés
- Theo James a été témoin de la force et de la détermination des réfugiés, qui ont lancé des initiatives locales bénéfiques pour les réfugiés eux-mêmes et les communautés environnantes.
- Ce groupe de réfugiés a planté des milliers d’arbres dans le but de préserver des vies, de soutenir les moyens de subsistance et de protéger l’environnement, démontrant ainsi une réelle volonté d’agir face aux défis auxquels ils sont confrontés.
« J’ai été frappé par le caractère impressionnant de la population, non seulement la communauté d’accueil, les Mauritaniens, mais aussi les Maliens. Ils ne se contentent pas d’attendre. Ils font face à la crise qui les a frappés », a déclaré le jeune homme de 39 ans, soulignant ainsi l’engagement et la résilience des personnes déplacées.
La COP29 se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre, un événement crucial où les questions relatives aux réfugiés et au changement climatique occuperont une place centrale.