La ville de Kazan, située dans le Tatarstan en Russie, est le théâtre de la réunion annuelle des BRICS, regroupant initiallement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, et s’étant élargi à six nouveaux pays l’an dernier à Johannesburg.
Une Expansion des BRICS
Le groupe des BRICS a accueilli cinq nouveaux membres approuvés lors du dernier sommet à Johannesburg, portant son effectif de 5 à 11 pays. L’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite ont ainsi rejoint cette coalition économique majeure.
Une Rencontre d’Envergure
Plus de 36 pays ont envoyé des délégations à Kazan, incluant la présence de 22 chefs d’État et de six organisations internationales. Une rencontre de premier plan est prévue entre le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge du sommet.
Les Thématiques Abordées
- Les discussions prévues porteront sur des sujets sensibles tels que la situation en Ukraine et au Moyen-Orient.
- Cependant, l’accent principal sera mis sur les perspectives économiques des BRICS, un groupe représentant plus de 35% du PIB mondial en 2022.
Une Démarche Vers la Dédollarisation
- Les membres des BRICS cherchent à réduire leur dépendance aux systèmes financiers occidentaux en annonçant la création d’un système de paiement indépendant.
- Cette démarche vise à renforcer l’autonomie des pays membres dans le domaine financier et à limiter leur exposition à des systèmes tels que SWIFT, contrôlés en grande partie par des acteurs occidentaux.