Des policiers kényans équipés de gilets pare-balles et d’armes automatiques ont récemment été aperçus en train de patrouiller dans les rues de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Cette présence fait partie d’un contingent de forces de maintien de la paix soutenu par l’ONU, qui intervient dans le pays pour aider à résoudre la crise sécuritaire causée par la montée de la violence des gangs.
Un renfort crucial pour Haïti
Le déploiement de ces policiers étrangers intervient à un moment critique pour Haïti, confronté à une recrudescence de la violence des gangs qui contrôlent une grande partie de la capitale. Selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies, cette violence a contraint plus de 580 000 personnes à fuir leurs foyers ces derniers mois.
Patrouille sans incident
Mercredi, le groupe de policiers kényans a effectué une patrouille aux abords de l’aéroport international de Port-au-Prince, lieu de leur base opérationnelle. L’absence de confrontation avec les gangs ou tout autre incident est à noter, témoignant d’une mission pour l’instant calme et pacifique.
- Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a exprimé sa satisfaction quant à l’arrivée de ces renforts en matière de sécurité. Il a souligné l’importance cruciale de mettre un terme à la violence endémique alimentée par les groupes criminels armés qui sévissent dans le pays.
- Le premier contingent de policiers kenyans, arrivé le 25 juin, sera suivi par des contingents provenant de divers pays, portant ainsi à 2 500 le nombre total de personnes mobilisées dans le cadre de cette mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Un espoir renouvelé pour le peuple haïtien
María Isabel Salvador, à la tête du bureau intégré des Nations unies en Haïti, a souligné que l’arrivée de ces renforts était une étape cruciale pour le pays. Elle a notamment mis en avant le fait que la violence des gangs entravait non seulement la sécurité des citoyens, mais également le recrutement de nouveaux officiers de police.
- Ce premier déploiement s’inscrit dans le cadre de la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations unies, visant à rétablir la stabilité et la sécurité en Haïti, offrant ainsi une lueur d’espoir aux Haïtiens face à la spirale de violence qui entrave le développement du pays.
- Il est attendu que ces forces de maintien de la paix, composées de différentes nationalités, contribueront à restaurer l’ordre et la tranquillité dont la population haïtienne a grandement besoin pour reconstruire un avenir plus serein.