La musique pop sud-coréenne, connue sous le nom de K-pop, continue de conquérir le monde et de captiver la jeunesse. Récemment, les jeunes cubains ont eux aussi succombé à son charme, créant une communauté dédiée à la danse et à la musique de K-pop, malgré la distance qui les sépare de la Corée du Sud.
Engouement pour la K-pop à Cuba
À La Havane, de jeunes cubains se réunissent chaque week-end à la « discorea », un lieu de danse dédié à la K-pop, pour danser sur les tubes du genre et partager leur passion pour la musique sud-coréenne. Parmi eux, Francisco Piedra, également connu sous le nom de Ken, fréquente assidûment cet endroit pour perfectionner ses mouvements. Il partage son rêve de devenir chorégraphe et exprime comment la K-pop lui a apporté du bonheur et un espace où il peut être authentique et épanoui en compagnie de ses amis.
Influence croissante de la K-pop à Cuba
- Les relations diplomatiques entre Cuba et la Corée du Sud ont été rétablies au début de l’année, facilitant ainsi l’échange culturel entre les deux pays. Cette réconciliation a ouvert la voie à l’entrée de la K-pop sur l’île cubaine il y a environ quatre ans.
- Grâce à la généralisation de l’internet mobile à Cuba, 7,5 millions de personnes, représentant plus de 70 % de la population, sont actuellement connectées, ce qui a contribué à la popularisation de la musique K-pop dans le pays. Les chansons, une fois traduites, abordent des thématiques sociales universelles qui résonnent avec le public cubain.
Aspirations des danseurs cubains de K-pop
Attirés par l’esthétique des groupes de K-pop, la qualité de leur musique et les messages sociaux véhiculés par leurs chansons, les danseurs cubains nourrissent le rêve de remporter un concours organisé par l’association locale Art Cor. Ce concours leur offrirait l’opportunité de représenter Cuba au Festival mondial en Corée du Sud, rassemblant des lauréats de différentes régions du monde.