Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La désinformation par l’IA : une menace mondiale imminente.

image 18

Selon un récent rapport du Forum économique mondial sur les risques mondiaux, les fake news et la désinformation alimentées par l’intelligence artificielle (IA) représentent le principal risque pour l’économie mondiale. Le rapport, qui est basé sur une enquête menée auprès de près de 1 500 experts et décideurs politiques, met en évidence la menace croissante que représente l’utilisation abusive de l’IA pour manipuler l’information.

Les auteurs du rapport s’inquiètent de l’émergence de chatbots génératifs d’IA tels que ChatGPT, qui permettent de créer du contenu synthétique sophistiqué. Cette technologie rend la création de fausses informations de plus en plus accessible, même pour des personnes ne possédant pas de compétences spécialisées.

L’IA sera également un sujet brûlant lors des réunions du Forum économique mondial à Davos, avec la participation de chefs d’entreprises technologiques et de scientifiques de renom de l’industrie de l’IA. Les fake news et la désinformation alimentées par l’IA sont particulièrement préoccupantes cette année, alors que de nombreux pays organisent des élections, notamment les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Inde et le Mexique.

Les conséquences de la diffusion de fake news et de la désinformation alimentées par l’IA sont multiples. Tout d’abord, cela pose un défi majeur pour vérifier les faits et pourrait entraîner une polarisation sociétale encore plus grande. De plus, les fausses informations pourraient remettre en question la légitimité des gouvernements élus et éroder les processus démocratiques.

L’IA présente également d’autres risques, tels que la facilitation des cyberattaques en automatisant les tentatives de phishing ou en créant des logiciels malveillants avancés. De plus, l’utilisation de l’IA pour collecter et traiter des données peut entraîner des biais supplémentaires dans les modèles d’IA, ce qui peut être difficile à corriger.

Outre les fake news et la désinformation, le rapport souligne également les risques liés au changement climatique. Les conditions météorologiques extrêmes sont classées comme la deuxième menace la plus urgente à court terme et sont considérées comme la plus grande menace à long terme au cours des dix prochaines années.

Partager l'article :