La Cour pénale internationale (CPI) a récemment émis des mandats d’arrêt contre le chef de l’armée russe, Valeri Guerassimov, et l’ancien ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Ces deux hauts responsables sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité relatifs à la guerre en Ukraine.
Les Accusations Contre Valeri Guerassimov et Sergueï Choïgou
- Les accusés sont soupçonnés d’avoir dirigé des attaques contre des biens civils en Ukraine.
- Les accusations incluent également des dommages excessifs causés aux civils lors de ces attaques.
- La CPI les tient responsables de crimes contre l’humanité pour leur implication présumée dans des frappes de missiles des forces armées russes sur les infrastructures électriques ukrainiennes.
Réactions Suite à l’Émission des Mandats d’Arrêt
- Kiev a salué rapidement cette décision de la CPI, affirmant ainsi sa quête de justice pour les victimes des conflits en Ukraine.
- De leur côté, les autorités russes ont minimisé l’importance de ces mandats, contestant la légitimité des décisions prises par la CPI.
Rappelons que la CPI avait précédemment émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine en mars 2023. En réaction, le gouvernement russe avait émis un mandat d’arrêt contre le procureur de la CPI, Karim Khan.
Il convient de noter que les informations rapportées dans cet article sont basées sur les communiqués officiels de la CPI et des déclarations des différentes parties impliquées dans ces affaires judiciaires internationales.