Le président chinois Xi Jinping a réitéré ses appels à la création d’un État palestinien indépendant et a promis d’accroître l’aide humanitaire à la population de Gaza lors de l’ouverture d’un sommet avec les dirigeants des États arabes, jeudi à Pékin.
Engagement en faveur d’un État palestinien indépendant
**Xi Jinping** a réaffirmé son soutien à la création d’un État palestinien indépendant lors du sommet avec les dirigeants des États arabes. Cette déclaration vise à renforcer la stabilité et la paix dans la région, offrant une alternative à l’escalade de la violence.
Coopération Chine-États arabes et aide humanitaire à Gaza
Le sommet entre la Chine et les pays arabes a pour objectif de renforcer les relations commerciales. Il met également l’accent sur l’augmentation de l’aide humanitaire à Gaza. En promettant 500 millions de yuans (69 millions de dollars) d’aide humanitaire et en soutenant la solution des deux États, la Chine montre son engagement envers la paix et la reconstruction dans la région.
- Xi Jinping a promis une aide humanitaire de 500 millions de yuans pour Gaza.
- La Chine versera 3 millions de dollars à une agence des Nations unies pour soutenir les réfugiés de la guerre entre Israël et le Hamas.
La Chine et les pays arabes soutiennent les Palestiniens face au conflit avec Israël. Cette position contraste avec la condamnation internationale croissante envers Israël, notamment après l’attaque de Rafah, ayant fait 45 morts. Le nombre total des tués dans la guerre est estimé à plus de 36 000, selon le ministère de la santé de Gaza.
- Pékin dénonce les colonies israéliennes dans les territoires occupés, soutenant activement la cause palestinienne.
- La Chine a évité de critiquer l’attaque initiale du Hamas en octobre, contrebalançant la position des États-Unis et d’autres pays la qualifiant d’acte terroriste.
La réunion entre la Chine et les États arabes vise à renforcer la coopération régionale, à promouvoir la stabilité politique et économique, tout en offrant un soutien essentiel à la population de Gaza.