Lors du Forum sino-africain à Pékin, la Chine a réitéré son appel à l’Eswatini, seul pays africain à reconnaître officiellement Taïwan, pour qu’il rompe ses relations avec l’île.
Les enjeux de la diplomatie entre la Chine, Taïwan et l’Eswatini
L’Eswatini, anciennement connu sous le nom de Swaziland, est le dernier allié diplomatique de Taïwan sur le continent africain. Toutefois, la Chine considère Taïwan comme une province sécessionniste et s’oppose fermement à toute relation diplomatique entre l’île et d’autres nations.
- La Chine, par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a pressé l’Eswatini de rompre ses liens avec Taïwan, exhortant le pays à « prendre les bonnes décisions ».
Les implications du sommet sino-africain
Ce message a été délivré lors du Forum sino-africain qui rassemblait 53 pays africains, à l’exception de l’Eswatini, en raison de ses relations privilégiées avec Taïwan. Cet événement vise à renforcer les partenariats dans les domaines de la sécurité, du commerce et de l’investissement entre la Chine et les nations africaines.
- La Chine utilise sa position diplomatique pour influencer les relations entre l’Eswatini et Taïwan, mettant ainsi en avant ses intérêts politiques et son opposition à la reconnaissance de Taïwan en tant qu’entité souveraine.
- Le Forum sino-africain révèle les enjeux géopolitiques majeurs qui sous-tendent les relations entre la Chine, Taïwan et l’Eswatini, mettant en lumière les pressions exercées sur les pays africains pour qu’ils se conforment à la politique internationale chinoise.