L’armée israélienne a répondu à une attaque de drone revendiquée par les Houthis en frappant des cibles dans l’ouest du Yémen, plus précisément dans la ville portuaire de Hodeidah, vendredi matin.
L’attaque israélienne à Hodeidah
Selon les déclarations de l’armée israélienne, plusieurs « cibles militaires » ont été visées à Hodeidah, à l’ouest du Yémen. Ces frappes font suite à l’attaque de drone revendiquée par le groupe rebelle.
- Le gouvernement de Sanaa, dirigé par les Houthis, a affirmé que des installations de stockage de pétrole et une centrale électrique ont été touchées lors de l’attaque israélienne.
Réactions et déclarations
Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole militaire des Houthis, a condamné ce qu’il qualifie d’« agression brutale » d’Israël. Il a également affirmé que les forces armées yéménites réagiraient.
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié ces frappes en soulignant que Hodeidah n’était pas un « port innocent ». Selon lui, il s’agit du principal point d’entrée au Yémen des armes fournies par l’Iran, principal soutien financier des Houthis.
- Cette attaque intervient après que les Houthis ont revendiqué une frappe de drone sur Tel Aviv le vendredi précédent, ayant causé la mort d’une personne et blessé dix autres.
Les Houthis ont lancé à plusieurs reprises des drones et des missiles en direction d’Israël au cours de la guerre de neuf mois contre le Hamas, justifiant ces actions par leur solidarité avec le peuple palestinien.