L’armée israélienne a frappé des cibles houthies dans l’ouest du Yémen en réponse à une attaque de drone revendiquée par le groupe rebelle à Tel-Aviv vendredi matin.
L’intervention israélienne à Hodeidah
L’armée israélienne a annoncé avoir touché plusieurs « cibles militaires » dans la ville portuaire de Hodeidah, située à l’ouest du Yémen. Cette opération fait suite à l’attaque de drone revendiquée par les Houthis à Tel-Aviv.
- Le gouvernement de Sanaa, dirigé par les Houthis, a déclaré que des installations de stockage de pétrole avaient été touchées lors de l’attaque israélienne.
- Une centrale électrique a également été endommagée, suscitant des réactions de condamnation de la part des autorités houthies.
Les réactions suite à l’attaque
Le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, a condamné l’« agression brutale » d’Israël et a promis une riposte de la part des forces armées yéménites.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié l’attaque en soulignant le rôle de Hodeidah en tant que principal point d’entrée au Yémen des armes fournies par l’Iran, principal soutien financier des Houthis.
- L’attaque israélienne intervient après que les Houthis ont revendiqué une frappe de drone sur Tel Aviv, ayant causé la mort d’une personne et blessé dix autres.
- Les Houthis ont régulièrement lancé des drones et des missiles en direction d’Israël pendant neuf mois de conflit avec le Hamas, affirmant agir en solidarité avec le peuple palestinien.