Le secrétaire général du Conseil de sécurité russe Sergei Shoigu s’est rendu en Iran pour renforcer les relations entre Moscou et Téhéran.
Rencontre avec les autorités iraniennes
Sergei Shoigu a rencontré le contre-amiral Ali Akbar Ahmadian, haut commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran. Il est prévu qu’il rencontre également le président iranien lors de cette visite.
Tensions dans la région
Cette visite intervient dans un contexte de tensions accrues après l’assassinat du chef du Hamas à Téhéran et la mort, lors d’une frappe, du responsable militaire du Hezbollah libanais. Ces actions, attribuées à Israël, représente une menace pour la paix dans la région.
- Vendredi dernier, la Russie a rejoint l’Iran pour condamner l’assassinat du chef du Hamas, mettant en avant les « conséquences extrêmement dangereuses de tels actes ».
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie renforce ses liens avec l’Iran et se prépare à conclure un vaste accord de coopération avec Téhéran.
- En février, l’Iran a fourni à la Russie un grand nombre de missiles balistiques surface-surface de haute puissance.
- En juin, les États-Unis ont signalé un renforcement de la coopération en matière de défense entre la Russie et l’Iran, affirmant que Moscou avait acquis des centaines de drones d’attaque unilatéraux qu’elle utilisait pour frapper l’Ukraine, une information démentie par Moscou.
Ces développements témoignent d’une collaboration croissante entre la Russie et l’Iran dans le domaine militaire, suscitant des inquiétudes au niveau international.