Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insurgés de Boko Haram condamnés au Nigeria

La justice nigériane a condamné 125 militants et financiers du groupe Boko Haram pour des accusations liées au terrorisme et au financement lors d'un procès de masse. Depuis 2009, Boko Haram a causé des milliers de morts et de déplacés. En avril 2014, l'enlèvement de plus de 270 filles à Chibok avait suscité une vague d'indignation mondiale.
Un groupe varié d'insurgés de Boko Haram, hommes et femmes, vêtus de combinaisons de prisonniers et escortés par des soldats équipés, comparaissent devant un tribunal au Nigeria. Certains semblent contrits, d'autres défiant. En arrière-plan, des drapeaux nationaux du Nigeria symbolisent la justice en cours. L'ambiance est sérieuse mais empreinte d'espoir pour la résolution pacifique des conflits.

La justice nigériane a prononcé des condamnations contre 125 militants et financiers du groupe Boko Haram, reconnus coupables d’activités liées au terrorisme et à son financement, lors d’un procès de masse.

Histoire du groupe Boko Haram

Depuis 2009, le groupe Boko Haram a semé la terreur au Nigeria, causant la mort de milliers de personnes et le déplacement de nombreux autres.

L’enlèvement des jeunes filles de Chibok

En avril 2014, Boko Haram a suscité une vague d’indignation mondiale en enlevant plus de 270 jeunes filles dans une école de la ville de Chibok. Cette tragédie a donné naissance à la campagne internationale « Bring back our girls » pour demander leur libération.

  • Plus de la moitié des jeunes filles enlevées ont depuis été retrouvées, certaines étant devenues mères d’enfants nés en captivité.

Les procès de masse

Entre 2017 et 2018, d’importants procès regroupant des suspects liés à Boko Haram ont eu lieu, conduisant à la condamnation de 163 individus tandis que 887 autres ont été libérés.

Partager l'article :