Les inondations dans la province de Kassala, à l’est du Soudan, ont exacerbé la situation précaire des personnes déplacées en quête d’asile, causant une situation désastreuse.
Appel à l’aide des populations déplacées
Les inondations, qui ont débuté samedi après des jours de fortes pluies, ont provoqué des dégâts considérables en submergeant les habitations et les abris temporaires des déplacés. Dans la zone de l’École industrielle, l’un des plus grands camps de déplacés à Kassala, les populations touchées lancent un appel poignant aux bonnes volontés.
- Merwan Abood, un déplacé interne originaire de la province de Sennar, a décrit la situation comme « désastreuse et catastrophique ».
- L’appel est pressant : la population soudanaise et internationale est sollicitée pour envoyer des fournitures de premières nécessités telles que des vêtements, des couvertures et des médicaments.
Des conséquences dramatiques dans un contexte de conflit persistant
Le Soudan est confronté à une situation alarmante depuis le début des affrontements entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapides (RSF) en avril de l’an dernier. Les chiffres officiels des Nations unies rapportent plus de 14 000 décès et 33 000 blessés, mais les organisations de défense des droits de l’homme craignent que le bilan réel soit bien plus élevé.
- Ce conflit a engendré la plus grande crise de déplacement mondiale, touchant plus de 11 millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers.
- Les inondations actuelles à Kassala, en plus des violences persistantes, ont exacerbé une situation déjà critique, avec, selon le ministère soudanais de la santé, un bilan d’au moins 12 décès dus aux récentes intempéries dans l’est du pays.
À Kassala, les habitants se retrouvent dans des conditions précaires, marchant dans l’eau jusqu’aux genoux pour sauver ce qu’ils peuvent, tandis que d’autres se réfugient sur des sols secs après avoir quitté des tentes partiellement submergées.
Cette situation d’urgence nécessite une réponse rapide et concertée de la part des autorités locales, des organisations humanitaires et de la communauté internationale pour venir en aide aux populations déplacées et affectées par les catastrophes naturelles.