logo afrikactus bleu fonce jaune
drapeau cameroun

Cameroun

drapeau togo

Togo

drapeau benin

Bénin

drapeau sénégal

Sénégal

drapeau de la centrafrique

RCA

drapeau gabon

Gabon

continent afrique noir

Edition pays

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impact du Changement Climatique sur les Océans et les Coraux

Les récifs coralliens du monde entier subissent pour la quatrième fois un blanchissement global, conséquence du réchauffement des eaux océaniques lié au changement climatique. Ce phénomène alarmant affecte des récifs coralliens dans de nombreux pays, mettant en péril ces écosystèmes essentiels.
Une représentation visuelle HD d'un océan en détresse : des coraux blanchis et mourants entourés d'eaux chaudes et troubles, symbolisant la crise climatique actuelle.

Les récifs coralliens du monde entier subissent un grave blanchissement, conséquence du réchauffement des eaux océaniques lié au changement climatique d’origine humaine.

Impact mondial du blanchissement des récifs coralliens

Le blanchissement des récifs coralliens a été confirmé dans plus de 53 pays, territoires ou économies locales entre février 2023 et aujourd’hui, selon des scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration et de l’International Coral Reef Initiative.

  • Le blanchissement se manifeste lorsque les coraux stressés expulsent les algues qui leur servent de source de nourriture, risquant leur survie.
  • La Grande Barrière de Corail en Australie a été gravement touchée, avec 90 % des coraux évalués présentant des signes de blanchissement en 2022.
  • En mars 2024, un épisode massif de blanchissement a été signalé, affectant 73 % des récifs étudiés dans le parc marin de la Grande Barrière de Corail.

Conséquences du blanchissement des coraux

Les températures océaniques sans précédent ont provoqué un blanchissement généralisé dans diverses zones, mettant en péril la survie de ces écosystèmes essentiels. Le monde connaît actuellement le quatrième épisode de blanchissement global en dix ans, exacerbé par l’année record en chaleur en 2023.

  1. Le récif corallien de Floride a également subi des dommages importants l’année dernière en raison du blanchissement.
  2. Près de 99,7 % des récifs coralliens dans l’Atlantique, au large de la Floride et des Caraïbes, ont subi des pertes significatives, selon la NOAA.
  3. Les scientifiques, dont Ian Enochs de la NOAA, travaillent à la culture de coraux en laboratoire pour tenter de restaurer les récifs et les rendre plus résilients face aux changements environnementaux.

Selon Kyle Pisano, chercheur en sciences marines, protéger ces écosystèmes sous-marins, qui abritent plus de 25 % des espèces marines, représente un défi majeur.

Partager l'article :